Élevé par un couple de fantômes dans un cimetière, Nobody est un petit garçon tout à fait normal. Mais qui est-il vraiment ? Pourquoi un mystérieux individu cherche-t-il à le tuer depuis qu’il est bébé ?
D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées. Une fois tout les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui permet aux deux mondes de se rencontrer.
M. Nancy a légué beaucoup de choses à son fils Gros Charlie, à commencer par un frère qu'il ne connaissait pas, très différent de lui et qui va lui apprendre à s'amuser un peu. Quant à son père, il n'était pas ordinaire. Il était Anansi, le dieu araignée, l'esprit de rébellion, dieu filou capable de renverser l'ordre social, de créer une fortune à partir de rien et de défier le diable.
C'est une sorcière des forêts, bannie depuis mille ans. Elle a maudit l'enfant à la naissance, prédisant que le jour de ses dix-huit ans la petite se piquerait le doigt et dormirait à jamais.
Un jeune homme revient sur les lieux de son enfance et voit ses souvenirs refaire surface avec une précision déroutante : le suicide d'un locataire, sa rencontre avec une petite voisine prénommée Lettie, etc. Une réflexion autour de la mémoire, de l'oubli et sur ce qui demeure en chacun de l'enfance.
Coraline découvre dans sa nouvelle maison une porte condamnée qui donne sur un monde parallèle identique au sien, où règnent ses autres parents, copies conformes des vrais avec des boutons cousus à la place des yeux. Elle tente d'échapper à leur désir de la garder auprès d'eux. Devant son refus, ils enlèvent les originaux. Aidée par un chat noir, Coraline tente de les sauver.
Pour avoir recueilli le temps d'une nuit une jeune fille blessée, la vie de Richard bascule. Sa fiancée le quitte, et surtout il constate qu'il n'existe plus aux yeux des autres : quelqu'un a pris possession de son appartement, ses collègues de bureau ne le reconnaissent plus. Bientôt, il découvre qu'il existe un Londres souterrain, peuplé d'habitants invisibles.